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PAULINE DUCHESNE

Créer du bout de ma souris, imaginer votre communication, construire ensemble votre image. What else ?

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INSTAGRAMEMENT VÔTRE.

Publier, publier, bhé oui mais quoi ?

L’EFFICACITÉ,
MON CHER.

S’il y a une chose qui peut être agaçante, c’est être à court d’idées, d’autant plus lorsque vous devez fréquemment vous creuser le tortillon cérébral pour alimenter vos réseaux sociaux. Parmi  ces derniers, Instagram est celui qui s’avère être le plus friand de publications quotidiennes. C’est pourquoi, lorsqu’on me demande conseil sur la façon d’animer ses fils d’actualités, je conseille toujours de baser sa stratégie sur le pionnier du hashtag. Cependant, ne perdons pas de vue que la qualité est un milliard de fois plus primordiale que la quantité. Alors comment trouver de nouvelles idées de posts jour après jour ? Suivez le guide :

CONNAÎTRE VOS OBJECTIFS.

La première des choses à faire, c’est de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui peut intéresser mon audience, que puis-je apporter à ma cible ? Quels sont les sujets qui me stimulent ? 

Secondement, il est important de faire un état des lieux de votre stock. Plus précisément : il est important avant de lancer quoi que ce soit, de s’assurer que vous possédez déjà de la matière pour publier. Grossièrement : si vous n’avez qu’une ou deux idées de posts, ne vous lancez pas, prenez votre mal en patience jusqu’à avoir en stock vos publications un mois à l’avance (au moins). Capiche ?

LES PUBLICATIONS QUI ONT LA COTE.

#01 J’ai entendu Backstage ?
Lorsque vous débutez sur instagram, votre but, c’est de créer une communauté, ce qui veut dire qu’il ne faut strictement pas agir comme un commercial en costard. Il faut impliquer votre audience, apprendre à lui apporter du contenu qui la stimulera et la fera réagir. Et pour cela, rien de mieux que de lui faire prendre part aux coulisses de votre entreprise. Le but de la démarche est, au delà de créer un lien avec votre cible, de donner une identité humaine à votre compte, de casser la barrière du numérique.
Petit tutotito des familles : si vous n’avez aucune idée de comment partager vos coulisses, voici quelques pistes = présenter les membres de votre équipe, les stagiaires, nouveaux arrivants & départs également; faire découvrir votre lieu de travail, les travaux et évolutions que celui-ci peut subir; poster des clichés en plein travail ou encore votre participation à des événements/conférences/salons…

#02 La vrai vie.
Ce n’est pas parce que vous communiquez via un réseau social que vous devez penser que la réalité fait moins vendre, bien au contraire : une photo de votre produit/service en situation sera bien plus parlante qu’un simple packshot (cliché façon studio), c’est pourquoi j’utilise par exemple toujours des mise en situation pour présenter mes réalisations, donnant ainsi l’illusion qu’il s’agit de photos de mes créations imprimées.

#03 Vos produits.
On parle parfois tellement de façon globale qu’on en oublie de parler de l’essentiel : la valeur ajoutée de nos produits/services. N’hésitez pas à glisser 1 ou 2 fois par semaine une mise en avant de vos produits, des créations ‘événementielles’ en l’honneur de dates ou périodes de l’année. Si votre activité vous le permet, vous pouvez aussi créer des posts en rapport avec certains attraits de vos produits, par exemple les vertus de tel ingrédient dans votre produit, etc.

#04 Motivation machine.
Les citations & posts d’inspiration/encouragements boost votre communauté et montre également ce à quoi vous tenez, ce en quoi vous croyez, lui permettant ainsi de se sentir plus proche de vous.
Par exemple : des citations de leader dans votre secteur, de vos clients, de célébrités.

#05 Quality content.
Les tips ne sont pas à la mode pour rien, ils fidélisent votre communauté et tissent un lien fort entre vos compétences et celle-ci. Vous pouvez partager des recettes, des conseils, des tutos, des astuces, des statistiques etc. Si vous pensez pouvoir partager du savoir qui pourrait nourrir votre cible, foncez, n’hésitez pas une seconde, ces publications stimulent fortement l’interaction tout en vous crédibilisant.

#06 Rendez-vous.
De la même manière que le #mondaymotivation (hashtag bien connu des auto-entrepreneurs, visant à faire du lundi une journée positive et motivante), vous pouvez créer des jours particuliers, comme par exemple le #jeudiconseil que j’exploite depuis la naissance de mon instagram. Vous créez ainsi des posts attendus par vos abonnés, des sortes de rendez-vous. Ce genre d’initiative fédère également votre communauté.

#07 Pour toi, public. 
N’oubliez jamais de partager votre succès avec votre audience, les anniversaires de votre entreprise, vos paliers d’abonnés, vos réussites quotidiennes, vos fins de projets, vos signatures de nouveaux projets, etc, etc. Impliquez votre cible dans votre ambition.

#08 Repost.
Si vous avez déjà une communauté engagée et que vous avez la possibilité de voir votre produit/service en action/situation chez celle-ci, n’hésitez pas à créer un hashtag afin que vos utilisateurs puissent, en inscrivant ce hashtag, vous permettre de reposter leurs publications et ainsi de vous faire de la publicité tout en mettant en avant vos abonnés.

ÉTABLIR UN PLANNING

Classifier vos posts //
Afin de rendre votre recherche d’idées plus aisée et confortable, je vous conseil de créer des catégories de posts, par exemple, pour mon instagram j’ai crée une catégorie de post pour chaque jour :

Motivation – Lundi (citations)
Illustration – Mardi (anciennes ou nouvelles, numériques ou plastiques)
Relais – Mercredi (relais du dernier article)
Conseil – Jeudi (conseil pour auto-entrepreneur, ma cible principale)
Article – Vendredi (c’est comme le port-salut, là)
Réalisation – Samedi (mes derniers projets, ou grandes nouvelles concernant mon entreprise)

Ainsi, il est plus facile de ne pas s’emmêler les pinceaux et de structurer sa recherche lorsque vous êtes à court de posts.

Créer votre planning //
Un fois vos idées bien en place et triées, il ne vous reste plus qu’à établir un planing de publication. Aujourd’hui je vous parle d’instagram, mais le véritable conseil, c’est de créer un planning global pour tous vos réseaux. Inscrivez-y les heures de planification, selon vos statistiques d’application (qui vous donneront les meilleures heures pour publier, selon vos abonnés et leurs habitudes), les catégories de posts et les réseaux sur lesquels publier ce post (rappelez vous que chaque réseaux social à ses heures optimales et déconseillées).

Alors à vos méninges, creusez, planifiez, publiez !

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