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PAULINE DUCHESNE

Créer du bout de ma souris, imaginer votre communication, construire ensemble votre image. What else ?

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LE BUSINESS PLAN

La plan séduction de votre avenir.

Le plan drague 2.0 de votre avenir.

Lorsque vous débutez un projet, il est important de trouver sa bible, ses références, son gouvernail ou tout autre métaphore visant à désigner un guide vers l’avenir permettant d’éviter de se prendre un mur. Je fais toujours des phrases si longues ? Afin de concocter ce fameux guide, vous pouvez commencer par rédiger un business plan. Suivez le guide :

LE SPEED-DATING DE VOS IDÉES. 

Le business plan est un document indispensable lorsque vous souhaitez lancer votre propre entreprise, surtout si êtes freelance. Il s’agit d’une étape essentielle, rassemblant tous vos objectifs tout en vous indiquant les chemins pour parvenir à les atteindre. Il consiste en quelques mots à pratiquer l’art de se poser les bonnes questions. Ici, on cherche un CDI avec l’avenir, la bague au doigt, la grande maison et le labrador qui va avec, ici, on cherche à devenir le boss des boss, le chef d’entreprise qui déchire, c’est pourquoi un business plan détermine pour votre entreprise les 5 années à venir.

Mais alors, qu’est-ce que ça comprend ?

Pour faire simple, un business plan, ça se scinde en trois grandes parties :
– Votre potentiel séduction : cette première partie est une sorte d’état des lieux, vous y répertoriez ce qui définit votre entreprise et votre direction. On y retrouve donc les points importants & les chiffres clés de votre projet (cible, but, offre, positionnement, avantages & inconvénients, objectifs…)

– Vision dollars  : cette seconde partie, c’est votre étude financière, souvent échafaudée sur trois ans, elle doit comprendre des objectifs réalistes et réalisables. Cette partie comprend plus concrètement : votre étude prévisionnelle, votre bilan, le compte de résultat, votre plan de financement, votre trésorerie.

– Stratégie (allez pécho’ votre futur, comme disent les autres) : cette dernière partie, c’est votre étude économique, votre plan d’action, votre ‘comment devenir le bigboss et atteindre mes objectifs’. C’est donc ici qu’intervient votre étude de marché (étude du secteur d’activité, de l’offre et de la demande, analyse du marché, réglementations…) ainsi que votre stratégie marketing & commerciale. C’est ici que vous tracez vos plans, que vous construisez votre image et votre communication.

EXIGENCES.

Votre business plan peut rester privé, mais il se peut que vous ayez besoin de le partager, par exemple si vous êtes en demande de financements extérieurs, vous devrez dans ce cas répondre à quelques exigences :

Le business plan doit être –
Ecrit, pratique, réaliste & clair. Il doit pouvoir être lu en 10 minutes, pour cela, vous devez l’adapter à votre cas et ne pas prendre vos désirs pour la réalité, rêvez c’est bien, fabuler, c’est trop (si il vous fallait une échelle).

Flexible et transparent. Il ne doit pas être figé ou flou, vous devez pouvoir le modifier selon votre évolution, il est votre miroir couché sur papier.

Une tirelire cochon qui en à là-dedans. Votre business plan doit exprimer clairement l’argent dont vous disposez, celui dont vous disposerez, mais aussi celui que vous souhaitez obtenir.

Le refuge de votre ambition. Il doit en effet répertorier vos objectifs actuels et d’avenir, vos valeurs et aspirations. Vous pouvez ici prendre un laps de temps d’un an dans vos prévisions.

Capable d’accepter un plan B. Vous devez y prévoir toute impasse afin de pouvoir rebondir immédiatement.

Une source de motivation. Ceci est je crois le point le plus important, regarder votre business plan doit vous remettre les idées en place, les barres sur les T et le succès plein les yeux. Il doit vous booster en cas de coups de mou et vous convaincre.

VOTRE BUSINESS PLAN

Ci-dessous, vous trouverez la base nécessaire à la création d’un business plan. Celle-ci est à personnaliser selon vos besoins et attentes :

Votre activité. Définition de votre vision, liste de la marche à suivre pour l’atteindre.
Vos objectifs. Bilan de l’année en cours (s’il y a), projection pour l’année à venir, objectifs à long terme.
Vos moyens. Stratégie de communication, conceptions graphique (ex : brochure, site web) à définir, services potentiels à offrir (en interne ou via un tiers compétent)
Votre stratégie branding. Processus pour développer votre image, votre réseau, votre élément différentiel, vos concurrents.
Vos partenaires. Etat des lieux de votre réseau : quels professionnels peuvent vous épauler, compléter vos compétences ?
Vos clients. Actuels, potentiel, à cibler.
Votre budget. Objectifs de rémunération, projection de positionnement dans les années à venir.
Votre planning fiscal. Impôts à payer, cotisations sociales à régler.

Planifier votre succès et foncez. Brisez la glace, mangez le cornet. 

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