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PAULINE DUCHESNE

Créer du bout de ma souris, imaginer votre communication, construire ensemble votre image. What else ?

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EMPEREUR FEED

brossez, soignez, papillotez votre instagram.

FEEDOUNISTIQUEMENT PARLANT.

La semaine dernière, je vous donnais quelques astuces pour trouver de nouvelles idées de posts et organisez vos publications sur instagram. Puis, je me suis dis que mon job ici n’était pas terminé : publier intelligemment, c’est bien, mais publier proprement, c’est mieux. Bien que le contenu soit la première des préoccupations, le contenant n’en est pas moins important. Faire passer un message, c’est aussi choisir la bonne mise en forme, la beauté capable d’attirer l’oeil sans détourner l’objectif. Alors qui veut savoir comment pimper son feed ? ‘moi, moi, moi !!’ Calmos, ouvrez vos canaux auditifs, suivez le guide :

TROUVEZ VÔTRE PATTE.

Lorsque vous décidez de prendre votre feed en main, vous devez choisir une direction à prendre, et vous y tenir. On ne publie pas des photos pastel en semaine A et des clichés surexposés en semaine B : non. Le plus simple restant de s’inspirer de son univers, vous pouvez commencer par poser les mots clés qui définissent celui-ci, les couleurs, mots, sentiments.

Cas particulier // Si vous voulez faire de votre instagram un vitrine pour vos oeuvres/produits :

Un bon point de départ pour un feed artistique et unifié : créer un moodboard.

Un moodboard est par définition une planche d’ambiance, regroupant toutes sortes de choses faisant référence à l’atmosphère que vous souhaitez construire. Vous pouvez facilement trouver des exemples sur internet.

 

Comment s’en servir ? Une fois votre planche terminée (elle peut être plastique ou numérique, à votre guise), il vous suffit de l’afficher dans un endroit stratégique, un endroit restant sous vos yeux lorsque vous travaillez principalement. Vous pourrez ensuite l’observer chaque fois que l’inspiration vous manque, ou encore lorsqu’un choix s’impose à vous, si vous devez par exemple choisir entre deux images pour un post, demandez vous laquelle des deux entrerait le mieux au sein de votre moodboard, la réponse à vos questions deviendra vite plus translucide.

Si vous n’êtes pas un cas particulier, nul besoin de pousser si loin vos réflexions, je vous l’accorde, en revanche, il est tout aussi important pour vous d’harmoniser vos posts : choisissez votre univers, et tenez-vous y. Photos noir & blanc, tons rosés, blanc à l’honneur, palette de la mer, nature etc.
Vous pouvez ainsi choisir 4-5 couleurs, s’alliant bien ensemble, et glaner dans vos posts ces teintes (ou utiliser photoshop pour trichouiller un peu).

L’ORGANISATION, MON CHER ALFRED, L’ORGANISATION.

Je vous parlais vendredi dernier de l’intérêt d’un planning de publication pour vos réseaux sociaux. Et bien devinez quoi ? J’en remet une louche : Au delà de la simple automatisation et programmation de vos posts, leur contenu est tout aussi important, c’est pourquoi je vous conseille d’user des nombreuses applications mobiles/desktop à votre disposition pour organiser au mieux votre fil instagram.

J’utilise le plus souvent ‘preview’ ou ‘planoly’, il s’agit de deux applications polyvalentes, permettant à la fois de planifier, mais également d’obtenir une prévisualisation de votre feed avant de programmer vos prochains posts. Vous pouvez ainsi vite vous rendre compte si le selfie de mémé fonctionnera mieux ce samedi ou plutôt ce dimanche, après vos petons dans l’herbe du printemps. Qu’en dites-vous ? Praticité, simplicité, professionnalisme.

L’organisation de votre feed, c’est aussi trouver un système de publication, par exemple, vous pouvez voir sur mon compte @paulineduchesne.ae mes posts ‘blocs’ à fond lavande et contenant citations & titres d’articles ne se retrouvent jamais à côté, il servent à faire respirer mon fil, tout en séparant certains posts. A vous de trouver votre système, 1 photo sur 2, 2 sur 3 etc, etc. mes publications fonctionnent par 3, mais il est plus simple d’utiliser un système ½ si vous ne voulez pas que votre feed bougent selon vos jours de publication, en effet, avec mon organisation, il arrive le plus souvent que mes posts ‘blocs’ ne soient pas sur la même ligne, alors qu’il s’agissait de mon intention de base. Ne faites donc pas la même erreur que moi, compatriotes. Pensez à la façon dont vos posts vont se déplacer jour après jour.

CANVA, MON BICHON.

Si vous n’avez pas moyen de créer vos visuels sur des logiciels tels que photoshop ou illustrator, pas de panique ! Il existe de nombreuses alternatives, comme l’application Canva, qui vous permettra de créer des design ultra simplement pour vos posts.

Quelques règles de base :

La lisibilité est le point le plus important, évitez donc les contrastes faibles entre coloris, les textes trop serrés ou petits, les polices d’écriture trop biscornues, etc.

Le blanc est votre meilleur allié, si vous ne savez quelle couleur choisir, ou que votre feed étouffe, souvenez vous que le blanc, par sa luminosité et son positivisme, aère et rend toute chose plus agréable.

Prioriser l’information, les titrages les plus importants en gras ou en plus gros, le texte courant en plus discret ou light. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs pour donner un ordre d’importance à vos dires.

Les marges ont également leur place, n’oublie pas de laisser de l’espace entre tes titres/images/motifs, mais aussi aux bordures de ton image.

Construire en carré, instagram = carré. Pas rectangle qu’on coupe ensuite dans l’application : non (je parle bien évidemment des bloc unis, non des photos, cela va de soit). Créer votre design directement sur format carré vous évitera bien des erreurs de cadrage et de marges.

 

On n’oublie pas la qualité des photos et autres posts, ni la variété de ces derniers, et on est parés ! 

http://www.pauline-duchesne.fr/wp-content/uploads/CVISITES.jpg #
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