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PAULINE DUCHESNE

Créer du bout de ma souris, imaginer votre communication, construire ensemble votre image. What else ?

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Les riri, fifi & loulou de la communication

Les bases de la communication gratos, pour tous ceux qui n'ont pas un rond mais un million d'idées et de motivations en poche.

Faire décoller votre visibilité, simplement.

On pense parfois que la communication est trop onéreuse pour devenir une priorité, et pour qu’on lui accorde un réel investissement personnel, *bruit de buzzer grincheux* Grave erreur !

La communication est la voix de votre entreprise, sans elle, peu de chance de voir vos chiffres s’envoler. Lors de mes précédentes expériences, ce qui est bien souvent revenu à mes oreilles est le manque de connaissance de tout ce qui est possible pour une communication à 0€, mais également la peur de sortir de sa zone de confort en apprivoisant des outils nouveaux et inconnus du quotidien de beaucoup.
N’ayez plus peur : lancez-vous. Voici une courte liste d’outils à votre disposition, pouvant de façon simple faire décoller votre visibilité =

1 // LES RESEAUX SOCIAUX // 

Si vous lisez ceci, c’est qu’ils ne sont pas totalement des ovnis pour vous, en effet, les réseaux sociaux représentent une aide fabuleuse pour votre entreprise, ils permettent à la fois de se faire connaître en touchant un public aussi large que varié, tout en véhiculant votre image et les valeurs de votre entreprise. Il en existe une multitude : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin, Viadéo, et j’en passe.

Facebook est surement celui qui à moindre coût vous assurera une visibilité extrêmement variée, aujourd’hui, rares sont ceux qui n’apparaissent pas sur ce réseau social, qu’ils soient actifs dans leurs publications ou simples spectateurs. Il permet de construire une véritable vitrine pour votre entreprise via la création d’une page, indépendante de votre profil personnel, mais bel est bien aussi complète que celui-ci, et même bien plus !

Twitter cible bien plus la jeunesse ou les grands groupes, mais il n’est pas moins efficace lorsqu’on l’apprivoise.

Pinterest et Instagram sont des réseaux sociaux gravitant autour de l’image, photos, dessins, etc etc. Ils ciblent de plus en plus de monde et sont très simples d’utilisation.

LinkedIn et Viadéo sont une famille bien spécifique : les réseaux sociaux professionnels. Ils peuvent servir de relais à votre page mais sachez une chose : seuls les professionnels seront amenés à voir et partager vos publications, autrement dit, pensez à adopter un ton plus sérieux et à partager du contenu adéquat.

/!\ Le point qui pourrait vous faire grelotter d’appréhension : ils ont besoin d’attention. Effectivement, faire sa publicité via les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, nécessite une régularité à toute épreuve.

 

2 fois par semaine étant un minimum, les réseaux se sont donc adaptés et proposent des outils de publication tels que la programmation, ainsi, vous pouvez reserver un créneau de votre temps à la programmation de vos publications hebdomadaires en toute simplicité. N’hésitez pas à varier le contenu de vos publications et surtout : ne publiez pas pour publier. Insufflez toujours une réelle valeur ajoutée et un intérêt à vos publications, tout en gardant un fil conducteur entre celles-ci (par exemple un ton bien spécifique..)

Partagez du contenu s’articulant autour de thèmes ayant rapport au sujet de votre entreprise, et n’ayez pas peur de vous diversifier, par exemple, une réflexologue bien-être peut tout à fait publier des recettes saines et naturelles le lundi tandis qu’elle partagera les bienfaits de la réflexologie le mercredi en finissant par l’intérêt des huiles essentielles et leurs spécificités le vendredi.

Dernier point : pensez à utiliser des visuels de qualité.

Apposer votre logo comme photo de profil et pour votre couverture, une image parlante pour votre entreprise par exemple. Pour vos publications, de nombreux sites proposent des images haute définition libres de droits (PIXABAY ou UNSPLASH par exemple)

PS : pensez à toujours passez vos publications à l’impitoyable correcteur d’orthographe.

 

2 // SON PROPRE RESEAU //

Ne négligez pas le bouche à oreille, il demeure depuis toujours un excellent ami pour votre communication, n’hésitez pas à parler de votre entreprise à tout votre entourage, ne vous dites pas qu’untel n’a aucun intérêt à connaître votre activité, car untel pourrait bien boire un café demain avec untel, directeur général qui lui, aurait tout intérêt à entendre parler de vous.

 

3 // GOOGLE //

Google vous permet gratuitement de renseigner vos informations comme vos horaires, votre localisation, les liens vers vos réseaux ou sites web, ne vous en passez pas ! Le référencement dans Google Maps est très utile à votre visibilité et demeure très pratique pour vous trouver.

Alors, à vos marques, prêts, feu, COMMUNIQUEZ !!

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