Atterrissage en cours..
Restez bien ancrés au fond de vos sièges, merci.
Menu

 

PAULINE DUCHESNE

Créer du bout de ma souris, imaginer votre communication, construire ensemble votre image. What else ?

Suivez-moi !

Réseaux sociaux, amigo des pros ?

Votre dragon blanc aux yeux bleus.

Votre dragon blanc aux yeux bleus. 

Si vous n’avez pas la ref’, je vous la fait courte : il s’agit de votre meilleur atout de combat. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, et vous vous en êtes surement aperçu : il ne s’agit plus seulement de Brigitte postant une énième photo de bijoux, son chat adoré. Ce temps est d’ailleurs révolu depuis quelques années, désormais, les réseaux sociaux, c’est l’affaire de tous, des particuliers et des professionnels (bien que ces derniers soient parfois un peu pantouflards…). Alors, pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants ?

ÊTRE VISIBLE.

Se plonger dans une stratégie média, c’est un peu comme se jeter tête la première dans le grand bain : cela peut être terrifiant, mais il s’agit également d’un excellent terrain de développement. Vous devez voir les réseaux sociaux comme une vitrine géante pour votre image, vos produits & services. Sur ces derniers, vous allez pouvoir vous montrer, comme vous l’êtes, révéler le meilleur de votre identité, de façon maitrisée et contrôlée. Être présent sur les r.s (on se lance dans les abréviations, vous suivez toujours ?), c’est aussi se donner l’opportunité de démontrer ses compétences, par exemple, chaque mercredi, je vous partage mon dernier projet, mais lorsque je n’en ai pas sous la main, je saisi l’opportunité de vous partager un de mes dessins, qu’ils soient plastic ou numérique. Ainsi, je boucle mon programme de publication hebdomadaire tout en exposant certaines de mes compétences. Que demande le peuple ? 

ÊTRE AU COEUR DE L’ACTION.

Je ne sais pas si il existe un meilleur moyen que les R.S pour être au plus près de votre cœur de cible. En effet, ces derniers vous donnent l’occasion d’analyser vos cibles et leurs habitudes, de voir ce qu’elles aiment ou détestent, mais également d’interagir directement avec elles. Instagram est surement celui qui vous permet le plus facilement d’accéder à ce sésame, en effet, grâce aux hashtags mais aussi à la partie recherche/suggestion de l’application, il est plutôt facile de toucher un cercle de plus en plus élargie, tout en conservant des intérêts communs au sein de votre audience. Les R.S constituent une source inépuisable d’information sur votre cible, puisqu’ils sont conçus pour inciter chacun à donner son avis, c’est un peu comme si vous pouviez débarquer dans le salon de chacun de vos abonnés rien qu’en parcourant leurs profils : leurs opinions & affects sont mis à nu. 

DEVELOPPER SON INFLUENCE.

C’est notamment grâce à l’aspect évoqué précédemment que les R.S sont si intéressants pour votre entreprise. L’interaction est primordiale, ce qui veut donc dire que vous devez vous aussi influencer votre audience à parler, à interagir avec vous. Ce qui veut donc dire que vous pouvez tisser un lien avec elle. Et donc, devenir réel, plus humain. Vous ne serez plus jamais un simple nom, vous pouvez devenir une véritable entité, qui soutient des causes, qui aime, qui conseil, qui apprend, qui répond, encourage. Devenez quelqu’un pour votre audience. Humanisez-vous, n’ayez pas peur de montrer les ficelles du métier, de partager vos épreuves, mais aussi vos réussites.  Et surtout, profitez un maximum de cette occasion de générer du trafic, les R.S sont un peu comme un relais entre votre travail et votre communauté, ils redirigent vos spectateurs vers votre site web, vos autres réseaux, votre blog etc. 

ANALYSER LA CONCURRENCE.

Être au cœur de l’action, c’est également être sur le même terrain de jeux que vos concurrents. Alors prenez vos jumelles, planquez-vous derrière un buisson, et analysez le jeu de votre adversaire : observez sa communication, quels posts publient-ils ? Quel ton emploient-ils ? Comment génèrent-ils du trafic sur ses réseaux ? Mais aussi : comment pouvez-vous sortir du lot ? Faire différent ? Qu’est-ce que leur audience apprécie ? Ou n’apprécie pas ? Dans ce cas, comment pouvez-vous satisfaire les non conquis ? Soyez un guerrier tapis dans l’ombre, ne laissez pas le champs libre à vos concurrents. 

BONNE NOUVELLE POUR PICSOU.

Pour débuter, rien ne sert de casser la tirelire de mémé, il est amplement possible de commencer sans dépenser un rond. Nul ne sert de payer une publicité dès le départ sur tous vos réseaux, d’acheter une audience qui ne vous serait au final d’aucune utilité car elle ne se serait pas engagée d’elle-même avec vous. Mieux vaut investir un peu de temps pour planifier à la perfection votre premier mois de stratégie médias, réseau par réseau, jour par jour, de façon ciblée et intelligente. De cette façon, l’investissement de votre audience sera de plus en plus grand, et vos abonnés seront des acteurs de votre stratégie, et non de simples spectateurs. 

LE SPEEDATING CONNECTE DES PROS.

Pour finir, les réseaux sociaux ont depuis quelques temps permis de faciliter l’embauche, et ce, dans de nombreux secteurs. Primo, il est désormais facile de créer des offres via ses réseaux, et donc, de cibler d’emblée une audience attentive et investie. Secondo, l’élargissement de votre réseau en une immense toile virtuelle permet d’obtenir facilement des noms, des recommandations, de trouver les anciens boss de vos candidats afin de cueillir quelques informations au près de ceux-ci, mais également d’être mit rapidement en relation avec un élément que vous auriez dans le viseur, dont le travail vous touche. Réseautez, évoluez. 

 

Pour conclure, les réseaux sociaux sont un peu la carte du Maraudeur vers la réussite, le chemin est invisible, les possibilités infinies. Réveillez le dragon blanc aux yeux bleus qui se cache sous votre écran tactile. 

http://www.pauline-duchesne.fr/wp-content/uploads/CVISITES.jpg #
youplaboum

Suivez-moi

& mon travail

Facebook Comments