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PAULINE DUCHESNE

Créer du bout de ma souris, imaginer votre communication, construire ensemble votre image. What else ?

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SITE WEB : POUR QUOI OPTER ?

Dépatouillez-vous l'html cérébral.

Webidiquement paumé.

Depuis des lustres, les sites web sont indéniablement devenus un véritable outil. Ca, personne ne peut le nier. Mais lorsqu’on se lance, de nombreuses questions peuvent se poser, et les multiples solutions mises à votre disposition peuvent vous perdre quelque peu. Utiliser un CMS (coucou wordpress), opter pour une solution complète de gestion, ou encore pour une création en autodidacte, faire appel à une agence, ou à un freelance… Il peut être difficile de savoir sur quel pied danser la salsa du succès. Alors ouvrez vos rétines, sortez les écoutilles, et suivez le guide :

OK MAIS…POURQUOI FAIRE ?

Au premier abord, vous pourriez vous dire : ‘mon entreprise fonctionne très bien sans, pourquoi je m’embêterai ?’ Ou encore ‘je n’ai déjà pas de budget, alors investir dans un site web, ce n’est pas la priorité’.
Qu’on se le dise : il y a un énorme ‘mais’.

Petit passage en revue qui devrait vous convaincre :

-Un site web est un outil de communication disponible 24h/24, qui ne prend ni congés, ni rtt.
-Il est unique en son genre et à votre image.
-Il est votre commercial sur-mesure, qui argumente sur votre offre comme vous le voulez, dans les termes que vous souhaitez.
-Il présente vos produits et services de façon claire et précise.
-Il vous apporte une crédibilité, car l’adage est connu ‘les absents ont toujours tort’ ne pas avoir de site web, c’est se placer en dessous de votre concurrence.

CONVAINCU ? PASSONS A LA SECONDE ETAPE = POUR QUEL SITE WEB OPTER.

Pour déterminer la réponse à cette question, deux facteurs sont à prendre en compte : votre budget, et votre objectif.

Pour cela, vous devez calibrer vos besoins :
-Site onepage ou arborescence (c’est à dire, pouvez-vous vous contenter d’une page pour présenter votre entreprise et votre offre ou avez-vous besoin de plusieurs pages pour cela) ?
-De quelles pages avez-vous besoin (contact, portfolio, etc) ?
-Quel parcours utilisateur ? (il s’agit du parcours que vos visiteurs empruntent au sein de votre site)
-Quels services faudra-t-il intégrer ? (par exemple une newsletter, ou encore un formulaire de devis en ligne)
-Qui va s’occuper de la maintenance du site web ? En cas de problème ou encore pour alimenter vos pages.

Une fois que vous aurez posé toutes ces réponses à plat, vous aurez une vision plus claire de ce dont vous avez besoin, et donc du budget nécessaire à la réalisation de ces derniers ainsi que vos réels objectifs concernant la création de votre site.

QUELLES POSSIBILITES ?

Le site web façon pièce d’identité //
Celui-ci, c’est un peu votre carte de visite numérique, il ne demande pas un gros budget et peut dans certains cas convenir parfaitement à une entreprise n’ayant pas besoin d’exposer ses produits (exemple un peu noir mais concret : une maison funéraire n’a par exemple pas besoin d’autre chose qu’un site carte de visite).
Ce type de site web expose donc simplement les coordonnés et principales informations de l’entreprise en question, il a peu de valeur ajoutée mais peut être un bon départ lorsque votre budget est vraiment serré.

Le site vitrine //
Il s’agit du modèle classique, certainement le plus utilisé de manière générale. Il s’agit d’une exposition de votre entreprise. Vous pouvez y intégrer la présentation de vos produits/services, vos informations de contact, vos actualités, une galerie de vos projets, un formulaire de demande de devis etc, etc. Son prix varie en fonction de vos besoins, du système choisi pour la réalisation, du temps de création etc, c’est en quelque sorte du sur-mesure, le prix l’est donc aussi.
Pour la création, si vous avez quelques notions en web, il existe de nombreux templates clés en main, que vous pouvez acheter puis installer, et qui vous permettent ensuite, grâce à un système de ‘drag and drop’ (glisser déposer, pour les allergiques de l’anglais) et de modules de créer vos pages à votre souhait, et à moindre coût (pour exemple, je paie 2€ par mois pour l’hébergement de mon site web, ajouté à cela 40 euros de frais de renouvellement par an, ainsi qu’un template acheté pour 45€ sur themeforest, faites le calcul, et soyez rassurés).

Le site e-commerce //
Zéro suspense, il s’agit bien évidemment d’un site internet intégrant une boutique en ligne. Il s’agit généralement du plus onéreux, mais peut être une véritable opportunité pour votre entreprise.

Le blog //
Il peut être intégré à votre site (comme ici) ou incarner votre entreprise entièrement. De la même façon que pour le site vitrine, des milliers de templates sont à votre disposition si vous avez quelques compétences (ou un bon réseau compétent !)

Dans tous les cas, en 2019, considérez qu’il est interdit de créer un site web ne s’adaptant pas à tous support (responsive, si vous voulez le mot technique). A présent le web s’exécute partout, dans le bus, le tram, la rue, chez vous, absolument partout. Votre site doit donc impérativement être visible en toute circonstances.

 

Alors à vos plans, lancez vous !

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